samedi 4 février 2012

Sacrés athées !


Quand j'étais petit, je voulais être musicien.
J'ai un peu appris le tambour,
traversé un village avec la fanfare municipale,
puis commencé le banjo.
Et puis et puis,
quand venaient les souvenirs des fêtes et des danses,
je me disais que la musique, ce serait bien pour m'occuper si je me retrouvais à la retraite, espace que je n'imagine toujours pas vraiment.

J'aurai bien aimé réunir les athées et les croyants.

Ce sont des hommes, ils sont bien pareils,
êtres culturels avec en leur centre,
le Grand Mystère,
la Nuit.

Celle de l'Orient aussi bien.

Tous des palapalalas et hop !
tous dans le même sac !

Tu veux une pomme ?

Regarde donc ce pépin noir,
géant en devenir.
Goute ce jus des cellules baignées,
pour moi, le seul qui vaille,
c'est l'Amour.

Tu veux lui donner un nom ?
Va-y.
installe,
échelle après échelle,
tes peaux d'horizons en étalons.


 Cette barrière comme des masques que tu portes,
parfois si fragile, prête à rompre au premier cil du regard d'un autre.

Et puis cette pensée qui s'échappe de ne pas être freinée,
fumée dont tu sais déjà que la retranscription,
en sera une autre.
Tu as raison.
Cavalier cosmique
j'ai vu ton épée tournoyante
avalant toutes lumières,
oui, c'était un rêve.

sLv












Aucun commentaire: